Environnement Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (C.I.N.E.)

 

  

                

                 crédit photo : Maison de la Nature

 

 

A l'initiative de la Porte d'Alsace et en partenariat avec les associations locales et l'Association Régionale d'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (ARIENA), le C.I.N.E. a ouvert ses portes en mars 1999 dans un site remarquable à Altenach.

 

Niché dans la vallée de la Largue, au cœur du Sundgau, il bénéficie d'un cadre naturel riche et varié : étangs, forêts, rivières, prairies, vergers.

 

Le centre est géré par une association "la Maison de la Nature du Sundgau" réunissant élus, associations locales (arboriculteurs, apiculteurs, aviculteurs...), personnes qualifiées... dont l'attachement commun est l'environnement et la découverte du milieu naturel.

 

  La vocation de la Maison de la Nature est d'accueillir tous les types de public afin de : 

  • faire découvrir la nature et le patrimoine rural du Sundgau (faune, flore, paysages, rivières ...), 
  • sensibiliser aux enjeux de la gestion de l'environnement, 
  • créer des rencontres entre différents groupes sociaux ou diverses générations au travers des démarches adaptées et innovantes.

 

Carrefour d'échanges, ce centre est avant tout un outil pédagogique de proximité offrant toutes les structures nécessaires et proposant un encadrement de qualité.

 

Des animations sont proposées tout au long de l'année : projets scolaires, accueils de loisirs et camps de vacances pour les plus grands, chantiers internationaux, sorties nature, conférences, expositions, formations, pressoir à pommes, miellerie... il y en a pour tous et à tout âge!

 

crédit photo : Maison de la Nature

  

 

 

crédit photo : L'Alsace, Jérôme GIL

 Un partenariat avec la Communauté de Communes du Jura Alsacien :

"De mon assiette à ma planète".

 

La CCJA, en collaboration avec la Maison de la Nature, a lancé un programme d'information et de formation à destination des enseignants des écoles primaires du Jura Alsacien (REJA). L'objectif est de sensibiliser les élèves des écoles primaires au tri des déchets pour en faire les acteurs de demain. Les enseignants du REJA auront à leur disposition des outils pédagogiques conçus par la Maison de la Nature.

 

 

  

Retrouvez le programme complet pour l'été à venir des accueils de loisirs, des camps, du chantier jeune, du stage musique et nature en cliquant sur le lien suivant:

http://www.maison-nature-sundgau.org/mns/activites/jeune-public/actualite-et-programme

 

 

                     

  

  

Maison de la nature du Sundgau
Rue Sainte Barbe
68 210 Altenach

Tél : 03 89 08 07 50
Fax : 03 89 08 07 55

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Pour en savoir plus cliquer ici : www.maison-nature-sundgau.org                                                          

crédit photo : Maison de la Nature

                                                                                

Acheter du Kamagra vient assez souvent à son domicile, mais en fait, il ne signifie pas que achat Kamagra va poser considérablement de questions. Et si les problèmes peuvent être et plaisant. Il est nécessaire de demander.