Environnement La gestion des déchets - présentation

Depuis le 1er janvier 1997, la Communauté de Communes du Jura Alsacien

assure et gère le fonctionnement du service de collecte et de traitements des déchets.

24 COMMUNES

 

BISEL / FELDBACH / RIESPACH

 

CALENDRIER DES COLLECTES A BOUXWILLER

 

CALENDRIER DES COLLECTES A BOUXWILLER 

CALENDRIER DES COLLECTES A VOTRE DOMICILE

 

CALENDRIER DES COLLECTES A VOTRE DOMICILE

 

2012

A partir de janvier 2012 la Redevance Incitative devient effective (phase de test terminée). Le calendrier de collecte change :

Merci de consulter vos nouveaux jours de ramassage

 

2011

Mise en place de la Redevance Incitative en collecte en porte à porte avec bac pucé. Phase de test de septembre à décembre.

Pour plus d'explications, cliquez ici

 

2010

A partir janvier 2010, vous pourrez mettre vos emballages métalliques en mélange avec les papiers, les cartons et les emballages plastiques dans votre bac de Tri Sélectif (boîtes de conserve, de boisson, canettes, barquettes en alu, couvercles et bouchons métalliques, aérosols vidés, bidons de sirop (enlever les bouchons en plastiques sur ces emballages).
Le ramassage du Tri Sélectif n’est plus rattaché aux semaines paires comme en 2009. Mais reste collecté en alternance 1 semaine sur 2 sans interruption pour assurer le service dès le début de l’année. (1ère collecte du tri sélectif la 1ère semaine de janvier 2010)
 

ENCOMBRANTS : La collecte d’encombrants, en porte à porte, est programmée en mars, voir calendrier dans le guide du tri.
Les collectes en apport volontaire au Centre de Transfert passe de 5 à 6 ouvertures, mais afin d’assurer la sécurité et la gestion de ces collectes, l’accès sera limité à 3 fois par an et par groupement de communes (Groupe n°1 et Groupe n°2). Une carte vous sera transmise ultérieurement celle-ci vous permettra d’accéder au Centre de Transfert.

  • Groupe n°1: Bendorf, Bettlach, Biederthal, Bouxwiller, Courtavon, Durlinsdorf, Ferrette, Fislis, Kiffis, Koestlach, Levoncourt, Liebsdorf
  • Groupe n°2: Ligsdorf, Linsdorf, Lucelle, Lutter, Moernach, Oberlarg, Oltingue, Raedersdorf, Sondersdorf, Vieux-Ferrette, Winkel, Wolschwiller

 

2009

ENCOMBRANTS : La CCJA refait une seule et la première collecte des encombrants, en porte à porte, en avril afin de répondre à une forte demande des habitants et des élus qui ont regretté de ne pouvoir satisfaire les personnes ne pouvant se déplacer à Bouxwiller.
Suivront cinq collectes, en apport volontaire, au Centre de transfert à Bouxwiller, le troisième samedi des mois de mai, juin, juillet, septembre et octobre.

PNEUS : « UN PNEU ACHETE = UN PNEU REPRIS ».
Cela concerne les pneus démontés après le 1er mars 2003 et correspondants au décret 2002-1563, ces pneus sont pris en charge par la Société ALIAPUR. La Communauté de Communes assure la collecte en respectant le cahier des charges de la convention signée avec la Société ALIAPUR.
Sont acceptés : au maximum par foyer, 4 pneus propres, sans eau et déjantés.
Au Centre de Transfert à Bouxwiller, le troisième samedi des mois de mai, juin, juillet, septembre et octobre.
Ne sont pas acceptés : les roues (pneus+ jantes), les pneus d’ensilages, les chambre à air, les flaps, les pneus pleins, les bandes de roulement, les pneus souillés (terre, hydrocarbure, mousse, algues vertes….) les pneus de vélo,… Ces pneus restent à votre charge et vous pouvez les emmener contre participation financière à un garagiste ou un distributeur.

 

2008

Des aménagements ont été réalisés au Centre de Transfert de Bouxwiller. Trois quais supplémentaires nous permettent aujourd’hui de bénéficier pratiquement d’une mini déchetterie.

A l’exception des Ordures Ménagères, des papiers, des cartons, des ELA (briques alimentaires), des bouteilles et flacons plastiques qui restent collectés en porte à porte pour votre confort, les autres déchets seront collectés en apport volontaire, à raison d’une fois par mois, échelonné d’avril à octobre à l’exception du mois d’août.

 

2007

Evolution de la collecte des déchets ménagers, suite au renouvellement de l'ensemble des marchés concernant la collecte et le traitement des déchets, nous avons changé pour des raisons de COUT et de MEILLEURES PERFORMANCES DE TRI, le dispositif de la collecte au 1er janvier.

  • Les Ordures Ménagères sont collectées SEULES, toutes les semaines, jour de collecte inchangé, en porte à porte.
  • Les papiers, cartons, bouteilles et flacons en plastique et briques alimentaires sont mélangés dans les bacs BLEU, VERT ou JAUNE. Ces déchets sont COLLECTES ENSEMBLES tous les 15 jours, semaine paire, un JOUR DIFFERENT de celui des « OM ».
  • Les Frigos et congélateurs sont désormais collectés deux fois par an sur SITE en APPORT VOLONTAIRE.
  • Mise en place de la collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques collectés deux fois par an sur SITE en APPORT VOLONTAIRE.

 

2006

Renouvellement de l'ensemble des marchés passés avec les prestataires en charge de la collecte et du traitement des déchets pour les collectes au 1er janvier 2007.

 

2005

Collecte des images médicales (radiographies) lors des collectes des produits toxiques. Les radiographies sont reprises par la CROIX ROUGE FRANCAISE qui les revend à un prix fixé selon la valeur de l’argent qu’elles contiennent.

 

2005 & 2004

Campagne de compostage individuel : possibilité pour les habitants de la CCJA d’acquérir des composteurs à un coût réduit.
(Quelques composteurs sont encore disponibles (prendre contact au 03 89 08 24 04)

 

2003

Collecte exceptionnelle de matériel roulant hors d’usage (voitures - caravanes - matérielles agricoles) moyennant participation financière des habitants.

 

2002

La collecte des déchets verts en apport volontaire dans les communes et une collecte exceptionnelle de pneus et de batteries.

 

octobre 1998

Octobre 1998 Le tri des papiers, des cartons, des emballages briques alimentaires, les bouteilles et flacons plastiques en porte à porte.

 

avril 1997

Ramassage des encombrants et des frigos/congélateurs.

 

 

 

 

N’oubliez pas la collecte en apport volontaire, au Centre de Transfert à Bouxwiller,

de 13h00 à 17h30 le vendredi et de 7h30 à 11h30 le samedi, par groupe de communes.

Cette collecte est réservée aux particuliers

 

 

 

Vous pourrez apporter :

 

  1. Cartouches d’imprimantes
  2. Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques
  3. Petits et gros électroménagers, petits appareils, écrans
  4. Déchets Dangereux
  5. Encombrants (dans la limite d’1m3 par foyer)
  6. Lampes usagées
  7. Ferrailles / métaux / pneus
  8. Piles
  9. Radiographies médicales
  10. Déchets verts
  11. DASRI
 

 Revue de presse