Services à la population Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED)

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes du Jura Alsacien a pris en charge le fonctionnement de l'accueil des élèves de primaire scolarisés au sein du Réseau d'Aides Spécialisé aux Elèves en Difficulté.

Une équipe d'enseignants spécialisés répond par un enseignement adapté aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves au cours de leur scolarité.

Depuis la rentrée de septembre 2003, c'est au sein du bâtiment l'Elan, construit par la CCJA, que les élèves sont accueillis.

Bâtiment RASED

  

Votre enfant a des difficultés à l'école... Que faire ?

 

Tout enfant peut à un moment donné de sa scolarité rencontrer des difficultés passagères. Le premier soutien apporté à un élève en difficulté est déjà celui de l'instituteur. Cependant se soutien peut s'avérer insuffisant à moyen terme. Les parents ou l'enseignant peuvent faire appel alors au réseau. Un entretien avec l'enfant et/ou ses parents, une observation en classe, ou bien encore un bilan (série d'évaluations) seront proposés et menés à l'école ou dans les locaux du RASED, toujours en accord avec la famille.

 

Par qui serez-vous reçus ?

 

Le Réseau regroupe à Ferrette un personnel qualifié, intervenant de manière sélective et spécifique.
Cette équipe est composée de 2 enseignants spécialisés, d'une rééducatrice, d'une psychologue scolaire et d'une aide enseignante.
En fonction des éléments recueillis, une aide interne au Réseau ou bien encore un conseil de consultation à l'extérieur pourront être donnés.

  

Une aide à dominante pédagogique dans la CLAD


L’enseignante se déplace dans les écoles. Les objectifs prioritaires et majeurs de l’action pédagogique portent sur l’installation des structures cognitives et sur la restauration des capacités linguistiques et logico-mathématiques.
Une aide à dominante rééducative
La mission de la rééducatrice est double : préventive et adaptive. L'un des 1ers buts est la recherche d'un ajustement émotionnel, corporel et intellectuel de l'enfant aux exigences scolaires.
En outre, il s'agit de faire émerger ou restaurer chez l'élève ses capacités de socialisation et d'autonomie, lui faire retrouver l'estime de soi, le désir d'apprendre.

  

Un suivi spécifique d'ordre psychologique


Dans certains cas, un suivi encadré par la psychologue pourra être proposé pendant une durée limitée.
L'intention principale consistera alors à rendre l'enfant et sa famille attentifs aux diverses facettes de la situation problème et d'amorcer des changements dans un souci de stabilité scolaire.

  

La CLIS


La Classe d'Intégration Scolaire prend alors le relais en accueillant à temps complet des élèves qui nécessitent un enseignement adapté dans la durée, un encadrement éducatif plus soutenu.
Des activités communes avec les autres classes de l'école de Ferrette sont toutefois organisées. (sorties piscines, arts plastiques...)

 

CONTACTS :

Psychologue scolaire :  03 89 40 45 65 
Educatrice :03 89 08 55 96

            

Acheter du Kamagra vient assez souvent à son domicile, mais en industrie, il ne signifie pas que achat Kamagra va poser considérablement de questions. Et si les problèmes peuvent être et gracieux. Il est nécessaire de prier.