Les communes de la CCJA Levoncourt

 

Blason Levoncourt

Population : 258hts
Superficie : 528 ha
Altitude : 475m

Code postal :68480
Maire : WALTER Hervé

Tél mairie : 03 89 40 80 43

Site internet : http://levoncourt.free.fr/

Village Levoncourt


Origine du nom : du latin curia, village et peut-être de l'anthroponyme Levis.

Description armoiries : L'équipolée est celle du blason des seigneurs de Morimont, et les fleurs de lis reviennent à la famille de Vignacourt.
Une hache d’origine lacustre confirme l’occupation de ce territoire depuis le néolithique. Située à l’intersection de deux voies romaines, le village est cité depuis 1148 sous le toponyme Lewuncort. Il fait partie de la seigneurie de Morimont, et les comtes de Neuchâtel, en Bourgognen, y possèdent des biens. Levoncourt est rançonné, pillé, puis incendié au commencement des guerres de Bourgogne, à la suite de la décollation de Pierre de Hagnebac, grand bailli d’Alsace. La guerre de trente ans (1618-1648) laisse le village en ruine et déserté par ses habitants, réfugiés en Suisse, dans les pays romands et le Valais. La langue Française est d’usage depuis leur retour. L’ordonnance royale du 4 avril 1831 interdit l’exploitation du minerai peu profond et nécessitant des travaux à ciel ouvert, seule est accordée la concession de Winkel. Mais la petite industrie est présente au XIXème siècle avec une tuilerie, incendiée en 1823, un moulin à blé et deux scieries mécaniques. Le village frontalier est séparé de la Suissse par une ligne électrique pendant la Grande Guerre, mais il est un point de passage d’évadés pendant la seconde guerre mondiale.

A voir : chapelle Saint-Laurent, maison bloc.

Acheter du Kamagra vient assez souvent à son domicile, mais en fait, il ne signifie pas que achat Kamagra va poser beaucoup de questions. Et si les problèmes peuvent être et plaisant. Il est nécessaire de demander.