Lucelle

 

Blason Lucelle

Population : 42hts
Superficie : 1 027 ha
Altitude : 700m

Code postal :68480
Maire : FANKHAUSER Bernard
Tél mairie : 03 89 40 86 03

Village Lucelle


Origine du nom : peut-être de l'allemand Lützel, maison de lumière.

Description armoiries : Il est inspiré des armoiries de l'abbaye.
L’ancienneté de l’occupation du site est attestée par une hache plate en cuivre d’un poids de 200 grammes. Cet objet suggère l’importation des premiers outils en métal depuis la Suisse. Une autre hachette en bronze et des anneaux et cercles dentelés en bronze, destinés à l’attelage, sont conservés. L’abbaye de lucelle est fondée au XIIème siècle, mais la commune naît des ruines du domaine abbatial pendant la révolution. L’enclos et l’activité industrielle de la forge reprennent vie dix ans plus tard. Le minerai en grains est importé de Délémont jusqu’en 1814. Après le changement de frontière, il est extrait du sous-sol des communes de Winkel, Ligsdorf, Kiffis et Courtavon. A la fin du second empire, l’activité commence à péricliter, et plus encore après l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. Les hauts-fourneaux de l’usine Paravicini cessent leur activité en 1882. La tréfilerie est cédée à Aloys Schwartz, originaire de Kiffis et propriétaire de la scierie de Lucelle. Le reste des installations est déclarée en faillite en 1886.

A voir : poêle à tambour, abbaye réhabilitée, fontaine, stèle, mur d’enceinte du domaine de l’abbaye, cimetière, porte de l’orangerie, porte de Porrentruy, église des Mennonites.

Acheter du Kamagra vient assez fréquemment à son domicile, mais en œuvre, il ne signifie pas que achat Kamagra va poser beaucoup de questions. Et si les problèmes peuvent être et plaisant. Il est nécessaire de prier.